Dans un monde où la conscience environnementale et sociale est de plus en plus prégnante, les entreprises se voient poussées à reconsidérer leurs pratiques et à intégrer la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au cœur de leur stratégie. C’est pourquoi MANY met en place des actions concrètesgrâce au réseau ZIRI et de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Elle met également en place une politique d’achat responsable avec par exmple l’achat de bois certifiés PEFC et FSC.

L’importance de la RSE pour MANY

MANY reconnaît que la RSE est bien plus qu’une simple obligation légale ou une tendance passagère. C’est un engagement profond envers la société et l’environnement qui l’entoure. En tant qu’entreprise responsable, MANY souhaite donc mettre en place des actions concrètes et cohérentes avec la taille de l’entreprise et les diagnostics réalisés par le réseau ZIRI.

Intégration du réseau ZIRI depuis 2016

ZIRI c’est un réseau regroupant des entreprises de la zone industrielle comme celle de Blanquefort qui vont collobarer autour de quatre types de synergies telles que la mobilité, l’énergie, les déchets et les services. Pour faciliter la recherche et la cohérence des choix de fournisseurs, ZIRI propose une liste de fournisseurs partenaires. MANY y est adhérente depuis plus de huit ans et est très satisfaite des avantages que cela a permis comme des économies sur les factures d’électricité mais aussi le recyclage de 100 % de ses déchets. Les groupes de travails proposer par ZIRI a permis aussi de sortir de l’isolement et d’élargir son réseau aux entreprises de la zone industrielle de Blanquefort.

Participation à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

Cela fait bientôt un an que l’entreprise MANY participe à des groupes de réflexion et des séminaires sur le climat par la CEC. La convention a pour objectifs de réunir un certains nombre d’entreprises autour de différents sujets appelés aussi « parcours ». Elle espère également d’ici 2030 passer à une économie régérative au lieu d’une économie extractive. La dernière réunion se concentrait autour des valeurs et de la mesure des performances environnementales et sociales.

Une politique d’achat responsable

La certification FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) est un gage de durabilité et de gestion responsable des forêts et fait partie intégrante des critères de notre politique d’achat responsable. En optant pour des bois certifiés FSC et PEFC, MANY s’assure que ses activités n’ont pas de conséquences néfastes sur les écosystèmes forestiers, tout en respectant les droits des populations autochtones et des travailleurs forestiers. Cette démarche reflète l’engagement de MANY envers la préservation des ressources naturelles pour les générations futures.

En conclusion, MANY démontre qu’il est possible pour les entreprises de prospérer et grandir tout en respectant l’environnement et en agissant de manière socialement responsable. Elle démontre aussi qu’en étant accompagner par des experts et associations et en faisant ce chemin avec d’autres entreprises, il sera plus facile d’agir de manière rapide et efficace.